Mission exploratoire Nouakchott

La Mauritanie, pays 2 fois plus grand que la France avec 5 millions d’habitants. c’est notre collègue et membre d’ASMA Moussa Djiméra qui nous à engagés à prendre des contacts avec les ONG mauritaniennes à Nouakchott. 4 langues principales sont parlées l’arabe, le français, le soninké et l’hassanya.

 

 

Les Associations rencontrées

 

L’association « Espoir Pour Tous »

L’association « Espoir Pour Tous » et sa présidente Hawa DIAWARA, sage-femme. L’objet de son association est l’autonomisation des femmes et la santé des indigents. Elle fait des visites à  domicile et accompagne les grossesses et l’accouchement de femmes indigentes. Hawa DIAWARA serait intéressée par un partenariat avec ASMA pour aborder la clinique avec ces femmes quand elle dépasse les questions financières.

 

 

L’association SAFIDNI ( Tends moi la mai en arabe)

Foulay Kamara, psychologue, présidente de l’association SAFIDNI ( Tends moi la mai en arabe).
Foulay Kamara reçoit des patients dans son cabinet mais intervient aussi dans des ONG pour apporter son expertise en psychologie et santé mentale.
Elle souhaite que nous développions avec elle des échanges cliniques et des partages de lecture.

 

 

 

l’Hôpital Dia – Hôpital des Spécialités dont la psychiatrie.

Rencontre de M. Khalil Guidado Koïta, psychologue.

M. Koita travaille avec le Dr Kahn, psychiatre. Ils reçoivent des patients lors de leurs hospitalisations et organisent des groupes de paroles pour les patients et leurs familles.
M. Koïta travaille aussi pour une ONG canadienne, la CEAUD, auprès de réfugiés LGBT, de victimes de violences sexuelles et d’exploitation.

 

 
 

« Le Monde des Enfants Heureux »

Associaton créée par Fatimata Cissé, infirmière psychiatrique, mère d’une fille autiste de 17ans.
Fatimata Cissé a ouvert un centre d’accueil pour enfants et jeunes autistes de 10 à 25 ans proposant une pédagogie adaptée et des activités.
Elle a également créé un numéro vert que les familles et les jeunes peuvent appeler pour parler de leurs difficultés.

 

 

Nos Actions & Associations partenaires

En faveur des associations africaines qui s’occupent d’enfants et d’adultes souffrant de difficultés psychiques et des exclusions qui en résultent.