Notre histoire

Actions pour la Santé Mentale en Afrique, est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901, créée le 9 janvier 2021 par Anne-Sophie Warot, psychologue et psychanalyste.

Art thérapie Vie et Solidarité - Louis Oké-Agbo - Porto-Novo

Soutenir notre cause

ASMA est née des rencontres en Afrique et de notre collaboration sur le terrain avec des collègues africains travaillant dans le champ de la Santé mentale et de l’exclusion sociale.

Actions pour la Santé Mentale en Afrique, est l’association que nous avons créée pour tenir ce projet d’engagement auprès de tous ces collègues africains rencontrés sur le terrain.

 

De nombreuses années d'actions

Lors de nombreux séjours, nous avons travaillé avec des médecins, psychologues, assistantes sociales, éducateurs, artistes et nous avons été témoins de la grande pénurie de moyens à laquelle ils sont quotidiennement confrontés. L’inventivité dont ils faisaient preuve dans les soutiens thérapeutiques, les questions soulevées par cette clinique “autre” nous ont amenés à des échanges si fructueux sur les plans cliniques et humains que nous avons décidé de nous engager plus activement à leurs côtés.

Dessin d'un patient

Contexte

L’association ASMA soutient des projets développés en collaboration avec nos collègues africains dans le champ de la santé mentale. Elle s’engage aussi à la création de nouveaux projets.

jeffrey-eisen-271222-unsplash-min-copyright.jpg

La santé mentale est un facteur clé de déséquilibre social et économique, avec environ 20 % des enfants et adolescents touchés par des troubles mentaux dans le monde.

amevi-wisdom-457835-unsplash-min-copyright.jpg

Pourtant la santé mentale reste dans le monde le parent pauvre face aux urgences sanitaires locales.

annie-spratt-210845-unsplash-min-copyright.jpg

Des acteurs privés soutenus par Asma ont créé des lieux de soins pour répondre au manque de moyens en santé mentale.

Ces enfants ont besoin de votre aide !