Objectifs d’ASMA
ASMA rassemble des acteurs de la santé mentale (psychanalystes, psychologues, psychiatres, orthophonistes, etc.) pour des missions d’appui auprès des équipes locales.
Ces actions concernent les associations qui s’occupent d’enfants et d’adultes touchés par des difficultés psychiques et les exclusions qui en résultent.
L’analyse de chaque situation s’inscrit dans le souci de la clinique, comme base de savoir pour proposer un modèle de travail qui tienne compte des actions sur le terrain, des besoins que les acteurs ont repérés et des différences culturelles. Cette analyse est essentielle pour développer les axes thérapeutiques indispensables.
Il faut souligner l’importance des diagnostics et prises en charge précoces pour les psychopathologies infantiles. La prévention des difficultés psychologiques est un atout de stabilité sociale et une promesse d’avenir.
La constitution de réseaux d’échanges professionnels en Afrique et en France est un des axes fondamentaux . Ces réseaux permettent de développer une recherche clinique intéressant tous les acteurs de la Santé mentale.
ASMA mène par ailleurs une réflexion sur les possibilités d’acquisition de terrains et de bâtiments pour les associations. Cela permettrait d’alléger leurs charges de fonctionnement toujours très lourdes et de leur garantir l’autonomie nécessaire à la pérennité de leurs projets.