Objectifs
ASMA rassemble des acteurs de la santé mentale (psychanalystes, psychologues, psychiatres, orthophonistes, etc.) pour des missions d’appui auprès des équipes locales.
Ces actions concernent les associations qui s’occupent d’enfants et d’adultes touchés par des difficultés psychiques et les exclusions qui en résultent.
L’analyse de chaque situation s’inscrit dans le souci de la clinique, comme base de savoir pour proposer un modèle de travail qui tienne compte des actions sur le terrain, des besoins que les acteurs ont repérés et des différences culturelles. Cette analyse est essentielle pour développer les axes thérapeutiques indispensables.
Il faut souligner l’importance des diagnostics et prises en charge précoces pour les psychopathologies infantiles. La prévention des difficultés psychologiques est un atout de stabilité sociale et une promesse d’avenir.
La constitution de réseaux d’échanges professionnels en Afrique et en France est un des axes fondamentaux . Ces réseaux permettent de développer une recherche clinique intéressant tous les acteurs de la Santé mentale.
ASMA mène par ailleurs une réflexion sur les possibilités d’acquisition de terrains et de bâtiments pour les associations. Cela permettrait d’alléger leurs charges de fonctionnement toujours très lourdes et de leur garantir l’autonomie nécessaire à la pérennité de leurs projets.
Domaines d’action
ASMA rassemble des acteurs de la santé mentale en Europe et dans le monde (psychanalystes, psychologues, psychiatres, orthophonistes etc … ) pour collaborer avec les intervenants africains auprès de populations souffrant de fragilités psychiques.
ASMA agit avec les associations dans l’élaboration de leurs interventions. Elle participe à leur côté à la sensibilisation des familles et des acteurs sociaux et au développement de recherches cliniques.
SOUTENIR
Soutenir les équipes sur le plan clinique, théorique et pratique
Accompagner les équipes dans la formation, l’échange d’expériences entre associations d’un même pays mais aussi dans des réseaux internationaux en s’appuyant sur des associations partenaires
COLLABORER
Avec les acteurs des systèmes de santé locaux en œuvrant pour la pérennité des projets de chaque association soutenue.
Avec toutes personnes concernées par les questions de santé mentale et engagées dans les projets associatifs d’accompagnement : artistes, artisans, sportifs, universitaires et praticiens.
DÉVELOPPER
De nouveaux projets en collaboration avec nos collègues africains, en particulier pour le diagnostic et la prise en charge de tous les troubles de la psychopathologie infantile et juvénile.
Des initiatives innovantes pour l’accompagnement et la prise en charge des personnes souffrant de pathologie mentale (ateliers d’expression artistique et sportive).
Principes d’action
Les principes d’actions se déclinent avec la volonté de croiser et de relier les savoir-faire cliniques
afin de favoriser des modèles créatifs et pertinents dans le contexte du pays.
ECHANGES DE SAVOIR-FAIRE
Mettre en œuvre un savoir-faire concerté afin de soutenir les acteurs locaux sur les plans diagnostic et thérapeutique
Observer et évaluer les problématiques cliniques sur le terrain
Favoriser des solutions qui s’inscrivent dans le tissu social et culturel
COLLABORATION
Se mettre à l’écoute des professionnels locaux pour enrichir l’ouverture et la créativité
Favoriser la collaboration participative et s’inscrire dans des intervention pluri-disciplinaires
Solliciter l’implication des artistes dans la création d’ateliers d’art-thérapie
Apport d’outils
Trouver des outils qui permettent d’éviter l’exclusion sociale en favorisant l’insertion scolaire et professionnelle
Participer à une aide matérielle indispensable à la réalisation des projets thérapeutiques
Évaluer les possibilités d’acquisition de terrains et de bâtiments qui permettraient la pérennité et la stabilité des projets des associations.